Dialogue sur les Systèmes Alimentaires Bio d’Océanie: Unissons les voix des agriculteurs biologiques d’Océanie En collaboration avec le Réseau Intercontinental des Organisations des Producteurs Biologiques ( INOFO )

Jeudi 10 Juin de 10h à 12h30  ( heure de Fidji )  

Invitation : Pour un dialogue interactif et indépendant

Thème : Stimuler une production respectueuse de la nature à travers les systèmes alimentaires océaniens

Organisé par : Les mouvements bio d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Pacifique

Les producteurs bios d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des îles du Pacifique sont encouragés à participer, les sympathisants de l’agriculture biologique sont aussi les bienvenus.

Inscription avant le 8 juin sur le lien ci-dessous:

https://spc.zoom.us/meeting/register/tJEudu6pqTouGNLKE2NhW5RO2sSodU3eCYNs

ENCEINTES CLÉS
  • Mr Tearii Te Moana Alpha, Vice Président of French Polynesia
  • Dr Paula Vivili, Directeur général adjoint (Sciences et capacités), Communauté du Pacifique
  • Ms Karen Mapusua, Vice-président du Conseil mondial d’IFOAM Organics International
    /Directeur, Division des ressources foncières, Communauté du Pacifique
  • Ms Shamika Mone, Président, Réseau intercontinental des organisations d’agriculteurs biologiques (INOFO)
  • Mr Nambo Moses, Fondateur et président du conseil d’administration de POETCom
  • Dr Thierry Lison, PDG, Vaihuti Fresh Permaculture Farm
PANÉLISTES

  • Dr Papalii Failautusi Avegalio, Université d’Hawai’i Manoa Shidler College of Business
parler des gens, de la culture, de la tradition, de la terre et de la mer
  • Moko Morris, Te Waka Kai Ora, Certification Maori Biologique, Nouvelle-Zélande
parler de Hua Parakore – Organiques maoris, validation et vérification
  • Andre Leu, Agriculteur biologique/Directeur Regenerative International
parler de l'alimentation et de la santé
  • Gilles Parzy Tehau, Membre fondateur de POETCom/BioAgriCert : organisme de certification international, Polynésie française 
parler de l'innovation de l'agroécologie
  • Franck Soury-Lavergne, BioCaledonia
parler de l'innovation

CONTEXTE

La nourriture est au cœur de l'existence humaine et le terme « système alimentaire » fait référence à un ensemble d'activités impliquées dans la production, la transformation, le transport et la consommation de nourriture. La qualité de nos systèmes alimentaires a un impact direct sur la santé de notre corps, de notre environnement, de nos économies et de nos cultures. La pandémie actuelle met en lumière la vulnérabilité de notre système alimentaire actuel qui peut entraîner des désordres, menaçant notre santé et notre économie, ainsi que les droits de l'homme, la paix et la sécurité. Transformer nos systèmes alimentaires est l'un des moyens les plus puissants de changer cette voie et de continuer vers les 17 objectifs de développement durable. L'objectif du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires est d'utiliser la réponse post COVID pour repenser, réparer, redémarrer, redémarrer et remplacer les systèmes alimentaires par ceux qui, au cours des 10 prochaines années, pourront atteindre les dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies. Nous faisons tous partie du système alimentaire et nous devons donc tous nous unir pour apporter la transformation dont le monde a besoin.

Le Dialogue sur les systèmes alimentaires biologiques d'Océanie Pasifika se concentrera sur l'objectif de la piste d'action 3 de l'ONU ; stimuler à grande échelle les systèmes de production respectueux de la nature afin de respecter à l'échelle mondiale le droit humain fondamental à une alimentation saine et nutritive, tout en opérant dans les limites de la planète.

 L'objectif de ce dialogue est de rassembler les parties prenantes de Pacific Organic pour réfléchir et proposer des solutions radicales et révolutionnaires basées sur des preuves et des expériences qui proposent des systèmes de production alimentaire transformateurs qui fonctionnent à la fois pour les personnes et la nature. Le Dialogue fournira une plate-forme pour des voix diversifiées assurant une représentation juste et équitable des personnes de différents sexes, âges et de différents pays, territoires et sous-régions.

Les résultats de ce dialogue alimenteront la soumission du Réseau intercontinental des organisations d'agriculteurs biologiques (INOFO) au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires qui se déroulera en septembre 2021. INOFO est la voix mondiale des agriculteurs du monde auprès de l'ONU. Ce dialogue est organisé par le mouvement biologique de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande et des Pasifika par le biais du Pacific Organic and Ethical Trade Programme de la Communauté du Pacifique. Cet événement a été soutenu par le gouvernement australien financé par le projet Building Prosperity for Women Producers, Processor and Women Owned Businesses through Organic Value Chains (BPWP) ; et le projet PROTÉGÉ, financé par le 11e Fonds européen de développement.
RESSOURCES UTILES

Food Systems Summit | United Nations

Action Tracks | United Nations

 

Pour plus d’information : noab@biocaledonia.nc